Posts à l'affiche

3 clés pour changer votre rapport au temps

May 1, 2017

Le temps. Ce mot, nous l'employons très souvent, nous pouvons même dire qu'il conditionne notre façon de vivre et de lire les événements. Vous entendez-vous parfois dire "je n'ai pas le temps" ou bien "je perds mon temps", " le temps est passé vite", "c'est un gain de temps"? Tantôt un allié, tantôt un obstacle, il rythme notre agenda et notre organisation. Mal géré, il peut vite devenir source de stress et nous faire sentir débordé. Pourtant, écouté, il peut être une formidable boussole interne sur nos valeurs profondes et sur nos priorités. Car finalement la façon dont nous gérons notre temps reflète la façon dont nous gérons nos priorités et nos importants. Voici 3 clés pour "remettre les pendules à l'heure".

  1. Tout d'abord, faites un état des lieux de votre situation actuelle et de la répartition de vos activités (100 heures par semaine en moyenne). Sur une feuille, répartissez dans un rond sous forme de parts (Imaginez que vous coupez un gâteau) le pourcentage que vous pensez accorder aux domaines suivants: les activités professionnelles, les activités personnelles, la famille, les couple, les amis, les activités sociales. Vous pouvez utiliser un système de couleurs pour chaque domaine. Observez à présent votre roue: que remarquez-vous et que ressentez-vous? Qu'est-ce que vous aimeriez garder, augmenter ou diminuer?

  2. Refaites la même roue mais cette fois avec une répartition idéale de vos activités et en gardant le même code de couleurs. Observez votre nouvelle roue en la comparant à la première. Que ressentez-vous face à cette nouvelle organisation? Qu'est-ce que vous pouvez concrètement mettre en place pour la concrétiser?

  3. Enfin, un exercice très puissant pour identifier vos importants et qui va vous aider à gérer vos priorités est celui des valeurs. Les valeurs sont les fondements de qui vous êtes, elles vous appartiennent et aiguillent vos choix dans tous les pans de votre vie. Mal identifiées ou passées sous silence, elles peuvent vous conduire à prendre des décisions contraires à ce que vous êtes et qui entraînent par conséquent un déséquilibre dans votre organisation. Bien identifiées, elles vous aideront au contraire à faire des choix clairs et conformes à ce que vous êtes, vous donneront motivation, confiance et énergie. Votre organisation se retrouvera de ce fait bien plus équilibrée puisque vous aurez su identifier vos priorités. Vous l'aurez compris, les valeurs sont un pilier très important dans notre vie. Pour les mettre en lumière, je vous propose de vous poser la question suivante: qu'est-ce qui est réellement important pour moi dans la vie? Prenez ensuite une feuille et écrivez toutes les valeurs qui vous semblent importantes dans la vie (ex: l'amour, la liberté, l'honnêteté, la tolérance, ... ). Puis, sélectionnez les 10 valeurs qui vous correspondent le plus dans une colonne. Enfin, hiérarchisez-les dans une deuxième colonne en les comparant deux par deux et en vous demandant laquelle est la plus importante. Petit à petit se dresse devant vous votre identité profonde et les trois valeurs qui arrivent sur les marches du podium. Vous pouvez les reporter dans une roue, cela complètera la roue des domaines de vie.

Notre rapport au temps est finalement lié à notre rapport à nous-même. Les alertes émotionnelles que nous envoie notre vision du temps est un excellent moyen de s'interroger sur nos priorités et sur nos importants. Si l'on résume, gérer son temps, c'est avant tout gérer ses priorités et gérer ses priorités, c'est incarner ses importants, ses valeurs. Ce sont des fondamentaux sur lesquels vous reviendrez sans cesse et qui vous permettront d'être l'aiguilleur de votre boussole car vous êtes maître de votre vie.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

December 24, 2019