Posts à l'affiche

Le coaching : Approches naïves pour une tentative de définition

1.  Coach et Coaching, qu’est-ce que cela veut dire ?

 

Le Dictionnaire fait tout d’abord référence à « un entraineur d’une équipe, d’un sportif de haut niveau ». La définition suivante décrit le coach en tant que « conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d'un salarié, d'un acteur, d'un chef d'entreprise, etc. ». C’est cette définition qui se rapprochera le plus de notre propos du moment.

 

La première précision qui s’impose est que l’une des caractéristiques du coaching est le manque de conseil dans le processus du coaching. Dans ce sens, ICF -la plus grande association internationale qui regroupe plus de 30.000 coachs professionnels dans plus de 134 pays dans les 5 continents- nous propose une définition* assez intéressante de ce mot : « le coaching est un partenariat qui met l'emphase sur l'action que nos clients ont l'intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. »

 

* version en français d’ICF-Québec

 

2. Aux origines du coaching

 

Dans le coaching, il appartient aux individus de trouver leurs propres réponses et d’identifier les solutions adaptées aux défis qu’ils se sont lancés.

 

« Si l’on interroge bien les hommes, en posant bien les questions, ils découvrent d’eux-mêmes la vérité sur chaque chose » Platon

 

C'est entre les années 1970 et 1980 que les États-Unis ont compris le potentiel du processus de coaching dans le secteur des affaires et du développement humain. Ils en ont conclu que le coaching est essentiel pour soutenir et aider les personnes, en particulier, dans la sphère professionnelle, afin qu'elles puissent atteindre leurs objectifs de performance et contribuer directement à la réussite l'entreprise.

 

De quelle façon ?

 

En se concentrant sur des conversations individuelles concernant la performance ou les sujets liés à la performance.

 

Dans les années 80, le concept et le nom du coaching ont commencé à être connus et popularisés à travers des articles et des livres consacrés au monde de l'entreprise et des affaires. C'est également à cette époque que remonte l'origine du coaching. C’est l’époque de la naissance du développement du leadership et de la pratique de la gestion des compétences, ainsi que son apprentissage et sa meilleure compréhension.

 

Aujourd'hui, le coaching est en plein essor, non seulement en tant que méthodologie destinée au monde du travail, pour développer le potentiel et les compétences. Il se penche aussi sur d'autres aspects de la vie d'un individu tels que sa vie, ses transitions professionnelles, son bien-être et, bien sûr, ses compétences interculturelles.

Selon cette définition, le coaching a une couleur culturelle plutôt occidentale et anglophone mais il peut exister bien entendu d’autres façons de l’expliquer.

 

3. Le coaching et l’interculturel

 

Notre point de départ est une définition qui propose le coaching interculturel en tant que processus pour développer l’intelligence interculturelle. Elle peut être définie comme la capacité à s'adapter et à agir efficacement face aux différents défis et contextes culturels.

 

Le travail du coach en ce processus enrichissant est d'être en constante réflexivité sur ses propres compétences et angles morts en relation à sa vision du monde multiculturel. Il aide ainsi le coaché, qui a lui-même une autre vision de la même réalité, à comprendre l’interculturel comme l’intention de co-créer des interactions harmonieuses et synergiques entre ces visions différentes.

 

C’est sur la base de ces études que nous aimerions créer un lien pour enrichir une réflexivité interculturelle sur les 11 compétences ICF.

 

Notre mission est de tendre des ponts entre le coaching et l’interculturel pour aborder le coaching avec le regard transversal de l’interculturel.

Nous vous invitons alors à nous suivre dans ce voyage interculturel des compétences du coach dans les chapitres à venir.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

December 24, 2019

Please reload

Posts Récents

Coachs, un petit rappel de la 2ème compétence d'ICF ?

April 25, 2019

1/4
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags