Posts à l'affiche

Réussissez vos interventions à l'oral: Deviens qui tu es ...

March 1, 2017

 

Ça y est, vous voilà libérés du regard des autres et du vôtre (voir articles précédents), vous êtes maintenant prêts pour aborder la troisième étape pour réussir votre prise de parole en public: la préparation physique et mentale. En effet, on ne devient pas performant à l'oral le jour J, cela demande d'explorer et de connaître ses ressources internes en amont. Votre prestation orale sera en fait le reflet de votre identité profonde.

 

Pour commencer ce voyage au cœur de vous-même, développez votre motivation et déterminez votre objectif: Qu'est-ce qui vous fait avancer? De quoi avez-vous besoin pour être motivé? Que pouvez-vous mettre en place pour rester motivé? Il y a deux sortes de motivation: la vôtre et celle que vous allez puiser dans le monde extérieur. Posez-vous les questions suivantes: Qu'attendez-vous de cette prestation? Qu'elle soit choisie ou qu'elle vous ait été imposée ,qu'est-ce qu'elle peut vous apporter de positif? Que souhaitez-vous transmettre lors de votre discours? En quoi est-ce important pour vous de prendre la parole ou d'améliorer votre communication?

 

Appuyez-vous maintenant sur vos proches ou collègues en qui vous avez confiance et mettez en place un système d'arrosage automatique: expliquez leur votre volonté de réussir votre prestation et demandez leur de vous rappeler régulièrement vos qualités et vos points forts. Vous pouvez noter leurs remarques positives dans un carnet. Vous augmenterez ainsi votre confiance et ferez des autres un allié. Adressez-vous à présent à un ami et expliquez lui pourquoi vous voulez prendre la parole, convainquez-le, soyez précis sur votre intention. Plus votre objectif sera précis et atteignable, plus vous serez sûr de vous.

 

Prenez maintenant un instant pour vous et faites cet exercice de visualisation. Vous allez découvrir à quel point l'imagination est un véritable levier de performance. Commencez d'abord par visualiser le jour J et imaginez que votre prestation est idéale: Dans quel état d'esprit êtes-vous? Comment vous voyez-vous? Quel est le climat, l'attitude de votre interlocuteur? Préparez chaque détail avec minutie: tenue vestimentaire, gestuelle, couleur, matériel documents, ... Vivez ce moment et ressentez les émotions qui vous boostent, visualisez les regards bienveillants de votre public, centrez vous sur les valeurs que vous voulez transmettre, imaginez-vous en train de réussir... Vous pouvez noter les mots importants dans votre carnet. Comment vous sentez-vous à présent? Retenez ceci: votre esprit est créateur: plus vous le programmez positivement, plus vous aurez des chances de réussir.

 

Pour donner plus de puissance à cet exercice de visualisation, vous pouvez convoquer un mentor: Y a-t-il un orateur que vous admirez? Si oui, quelles sont les qualités que vous admirez chez cette personne? Qu'y a-t-il de remarquables dans ses performances? Quels conseils vous donnerait-il s'il était en face de vous? Quelles émotions ressentiriez-vous à ce moment là?

Poursuivez ce travail de visualisation avec cet exercice d'ancrage. L'ancrage est le fait d'associer naturellement une émotion à une situation. Par exemple, si vous êtes tombé amoureux en écoutant une chanson, vous aurez plaisir à réécouter cette chanson car elle vous replongera dans un état émotionnel de bien-être. Nommez à présent une émotion souhaitée (ex: la confiance) et remontez dans votre mémoire jusqu' à retrouver un moment où vous avez ressenti cette émotion positive. Quand vous avez atteint le moment où vous vous sentez le plus en confiance, ancrez ce moment en serrant le point. De quelle autre émotion aurez-vous besoin?

 

Empilez les émotions ressources. Revisualisez votre prise de parole en gardant l ancre.

Enfin, le corps et l'esprit étant indissociables, n'oubliez pas de préparer votre corps: trouvez quelques minutes par exemple pour méditer, vous relaxer ou au contraire mettez-vous en mouvement: sortez, bougez, courez, dansez, chantez, ... dans tous les cas, soyez à l'écoute de votre corps: De quoi a-t-il besoin ?

 

Motivation, prise de conscience de ses valeurs et de ses objectifs, visualisation, telles sont les clés pour réussir sa prise de parole. Acceptez de "muscler" votre mental progressivement et acceptez que cela peut prendre du temps. Félicitez-vous d'accomplir ce travail sur vous et surtout osez devenir qui vous êtes!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

December 24, 2019

Please reload

Posts Récents

Coachs, un petit rappel de la 2ème compétence d'ICF ?

April 25, 2019

1/4
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags