Posts à l'affiche

Les 7 clés pour écrire votre légende personnelle et changer votre regard sur le monde

July 10, 2017

Qui n'a pas lu ou entendu parler du célèbre roman "l'Alchimiste" de Paulo Coelho et de son héros, Santiago, jeune berger andalou parti à la quête d'un trésor enfoui au pied des pyramides égyptiennes dans le but d'écrire sa légende personnelle suite à deux rêves qu'il a tenté d'interpréter et qui au fil des rencontres , dont celle avec l'alchimiste, va apprendre à découvrir "le langage du monde" en interprétant les signes et en étant relié à son coeur. Au fil de ce parcours initiatique, Santiago comprend toute la portée symbolique de ce fameux "trésor". Conte philosophique cousu de rebondissements incroyables, il nous interroge pourtant sur le sens que nous voulons donner à notre vie et nous tend une page blanche pour que nous écrivions notre propre légende. Voici 7clés possibles pour y parvenir :

 

1 "Personne ne peut fuir son coeur, c'est pourquoi il vaut mieux l'écouter". Pour commencer, prenez un moment pour vous connecter à vous-même et essayez de mettre des mots sur votre rêve le plus profond. Quel est votre rêve? Qu'est-ce que vous aimeriez vraiment et que vous n'avez pas encore réalisé ou osé réaliser? (ex: vivre dans un autre pays). Que votre rêve soit réaliste ou utopique (ex: vous rêvez de vous expatrier en Chine mais vous ne connaissez rien à la culture), demandez-vous ce que ce rêve dit de vous. Est-ce qu'il dit de vous que vous êtes fait pour une vie de liberté, de curiosité, de découvertes, de rencontres et d'échanges nouveaux, d'apprentissage, une vie tournée vers les autres, une vie pleine de créativité ,de partage...

 

2."Rien ne l'empêchait, sinon lui-même". Posez-vous à présent ces questions: Si je réalisais ce rêve, qu'est-ce que cela m'apporterait dans ma vie? En quoi est-ce que ça lui apporterait encore plus de sens? Quelle empreinte est-ce que je veux laisser, quel message est-ce que je veux transmettre? Et a contrario, si je ne change rien, si je n'écoute pas ce que me dit ce rêve, quelles seront les conséquences possibles pour moi? Visualisez-vous en train de réussir ce rêve: comment vous voyez-vous? Quelles différences faites-vous avec votre état présent?

3. « Quand nous avons de grands trésors sous les yeux, nous ne nous en apercevons jamais. Et sais-tu pourquoi ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors. »Autorisez-vous maintenant un voyage intérieur et revisitez vos rêves d'enfant. Nous avons beaucoup de rêves lorsque nous sommes enfant que nous abandonnons progressivement pour de multiples raisons. Pourtant, même s'ils vous paraissent farfelus et irréalistes, ils constituent votre source, votre trésor, le miroir de qui vous êtes vraiment. plongez-y votre reflet aussi souvent que vous en avez besoin. Visualisez à présent le voyage extérieur: qu'est-ce qu'une vie faite de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres pourrait vous apporter?

 

4. « Ils ont peur de réaliser leurs plus grands rêves, parce qu’ils croient ne pas mériter d’y arriver, ou ne pas pouvoir y parvenir. » Qu'est-ce qui vous empêche de réaliser vos rêves? Quelles sont les croyances qui vous freinent? Listez toutes vos croyances (ex: j'ai passé l'âge pour ça, je n'y arriverai jamais, c'est bien pour les autres mais pas pour moi, ça va bousculer trop de choses dans ma vie, ...) en tournures positives (ex: j'ai suffisamment d'expériences et de maturité pour le faire, je m'autorise à vivre la vie que je souhaite, ... ) Apprenez à porter un regard bienveillant sur vos rêves, ils font partie de vous, laissez vos propres jugements de côté, faites confiance à ce que disent ces rêves de vous et faites-vous confiance !!!

 

5. « Il n’y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action. » Rêver sa vie, c'est bien, incarner réellement ses rêves, c'est encore mieux. Etablissez un plan d'action. Qu'est-ce que vous pouvez mettre en place concrètement dans votre quotidien pour faire passer ce rêve progressivement de "l'autre côté du miroir", c'est à dire dans le monde de la réalité. Si vous rêvez d'apprendre une nouvelle langue ou de vivre dans un autre pays, quelles actions pouvez-vous envisager pour changer votre quotidien?

 

6.« Lorsqu’une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même. » Acceptez la patience pour voir vos rêves se réaliser et nourrissez quotidiennement des actions pour y parvenir. Réaliser un rêve devient alors une quête, un chemin à tracer. C'est à vous d'en tracer le sillon et d'y imprimer l'empreinte de chacun de vos pas. Félicitez-vous de chaque étape que vous franchissez, célébrez vos pas qui vous font incontestablement évoluer car« Si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. »

 

 

7. « Quand on veut une chose, tout l’Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve". Croyez en votre rêve, diffusez-le, partagez-le . Les autres peuvent vous apporter des conseils précieux auxquels vous n'auriez peut-être pas pensé tout seul et qui pourraient vous amener au-delà de ce que vous aviez imaginé car « Quand quelqu’un prend une décision, il se plonge en fait dans un courant impétueux qui l’emporte vers une destination qu’il n’a jamais entrevue, même en rêve. »

 

Pour écrire sa légende personnelle, tout part donc d'un rêve. Réaliste ou utopique, dans tous les cas il parle de vous et vous invite à changer quelque chose en vous et dans votre vie. En mettant en place des actions concrètes pour être à l'écoute de ce rêve ( de vous, en réalité), vous dessinez peu à peu un nouveau chemin , vous devenez l'alchimiste de votre propre vie.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

December 24, 2019

Please reload

Posts Récents

Coachs, un petit rappel de la 2ème compétence d'ICF ?

April 25, 2019

1/4
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags