Posts à l'affiche

7 fondamentaux pour développer une relation de qualité avec votre équipe et être un manager inspirant!

June 26, 2017

 

Quoi de plus beau défi dans une carrière que de gérer une équipe et l'accompagner vers la réussite de projets communs? Si le rôle de manager requiert des compétences d'organisation, de suivi et de leadership, il n'en demeure pas moins qu'il doit développer en parallèle une intelligence aigüe des relations humaines. A l'instar d'un chef d'orchestre, sa mission est de donner le ton et d'accorder les différents instruments pour jouer une partition commune sans fausses notes. Voici 7 fondamentaux pour éviter toute cacophonie et être à l'unisson.

 

 

 

 

  1. D'abord, pour être un bon meneur, il vous faut au moins un suiveur! Pour cela, mettez un point d'honneur à être toujours crédible. Vous faites ce que vous dites et vous dites ce que vous faites. Allez au bout de vos promesses et si pour une quelconque raison vous ne pouvez pas respecter un engagement, expliquez clairement et honnêtement pourquoi. Etre clair et transparent vous rendra fiable et votre équipe aura donc envie de vous suivre!

  2. Faites preuve d'empathie avec vos collaborateurs: intéressez-vous à eux, à ce qui les motive dans le travail et à leurs centres d'intérêt en dehors de leur vie professionnelle. Soyez à l'écoute de leurs besoins et de ce qu'ils ressentent, reformulez l'interprétation de ce qu'ils vous disent afin de vérifier que vous avez bien compris leurs messages. ex: Si je te suis, tu aurais besoin de plus de temps pour effectuer cette tâche.

  3. Restez tourné vers l'avenir et cultivez l'optimisme! Même si vous traversez des périodes dissonantes, retenez l'aspect positif de chaque situation, mettez l'accent sur ce qui fonctionne et valorisez les points forts de chacun. Faites de même pour vous: célébrez vos succès et considérez vos échecs comme le moyen d'évoluer. Entraînez-vous quotidiennement à cet exercice et soyez inconditionnellement CONSTRUCTIF!

  4. Accordez votre confiance. Montrez à votre équipe que vous avez une haute opinion d'eux. Pour cela, activez la spirale de la confiance. Tout d'abord, plus vous montrerez à votre équipe que vous leur faites confiance, plus ils se montreront dignes de confiance et deviendront autonomes et capables d'initiatives et de décisions. Déléguez-leur également des tâches adaptées à leurs capacités puis augmentez progressivement la complexité des tâches en fonction de leur évolution. Enfin, soyez garant de leur évolution et de leur apprentissage en leur donnant les moyens de se former régulièrement.

  5. Faites preuve de reconnaissance. La reconnaissance va de paire avec la motivation. Félicitez-les régulièrement pour le travail bien fait et trouvez des moments pour les récompenser: cela peut passer par un courrier, une réunion d'équipe entièrement dédiée à la valorisation des succès, un entretien personnalisé. Soyez créatifs, surprenez vos collaborateurs en imaginant des récompenses inattendues! Veillez à trouver le juste tempo pour que ce type de récompenses restent exceptionnelles et ne soient pas considérées comme un dû !

  6. Donnez du sens au travail de chacun. Les personnes sont motivées quand elles saisissent le sens de ce qu'elles font. Pour cela, fixez des objectifs SMART : Spécifiques (Clairs et précis, ils permettent de franchir des paliers pour atteindre l'objectif général), Mesurables (vous pouvez ainsi évaluer la progression de votre équipe), Accessibles (ils sont réalistes et sont adaptés aux capacités de chacun. Attention donc à ne pas sur-élever ou au contraire sous-évaluer le niveau des objectifs), Rattachés à un projet , Temps (les objectifs ont une durée déterminée). Pour que vos collaborateurs saisissent pleinement le sens de leur mission, aidez-les à exprimer par eux-même ce que ces objectifs peuvent leur apporter de positif en leur posant par exemple ces quelques questions simples mais puissantes: Qu'est-ce que cet objectif peut t'apporter? Dans quelle mesure peut-il te permette d'évoluer? De quoi as-tu besoin pour l'atteindre? Précisez enfin que vous êtes présent pour les aider s'ils ont besoin, vous assumez ainsi votre rôle d'accompagnateur.

  7. Répondre aux besoins de votre équipe passe par l'écoute de vos propres besoins et de votre écologie interne. Faites régulièrement le point avec vous-mêmes et mettez vous au clair avec vos fondamentaux: Qu'est-ce qui est vraiment important pour vous? A quelles valeurs voulez-vous répondre en priorité? Quelle emprunte de vous voulez-vous laisser? Enfin, misez sur vos talents.Par exemple, si vous êtes plein d'humour, alors cultivez-le. Plus vous serez naturel, plus votre équipe aura l'image de vous d'un manager inspirant!

 

Etre manager est donc une fonction qui nécessite constamment un savant dosage: A la fois guide et meneur, le manager sait se faire écouter et respecter tout en sachant garder une juste distance pour laisser place à l'autonomie et à l'évolution de son équipe. Son rôle est unique et il doit tout mettre en oeuvre pour créer les conditions optimales pour que poussent les graines du succès qu'il aura lui-même semées!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

December 24, 2019

Please reload

Posts Récents

Coachs, un petit rappel de la 2ème compétence d'ICF ?

April 25, 2019

1/4
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags