Posts à l'affiche

5 incontournables pour réussir vos projets d'équipe

June 29, 2017

 

Indispensables pour travailler en équipe, les projets ont pour base une intention commune pour aller ensemble de l'avant. L'étymologie de ce mot "ce qui est jeté en avant" montre bien cet élan vers le futur qui sous-tend l'intention de départ. Pourtant, il arrive que certains projets, imposés ou choisis, restent à l'état de chrysalide , s'effritent en cours de route ou ne donnent pas les résultats escomptés. Les causes? Un manque de temps, d'organisation, de motivation ou bien encore de déséquilibre entre des personnes pleinement investies et d'autres qui ne s'y retrouvent pas. Les vraies raisons? Souvent, un manque d'identité collective et de prise en compte des valeurs et des talents de chacun. Car un projet, c'est avant tout une aventure humaine qui mérite de travailler en amont sur des fondamentaux humains. Voici 5 incontournables pour partir ou repartir sur des bases solides et réussir ensemble.

 

  • Prenez un moment pour vous retrouver en équipe. Si vous êtes Manager, vous allez vous mettre dans la posture d'un coach et être le garant du bon déroulement des différentes étapes à suivre. Si vous êtes sans leader au cours de cette réunion, vous êtes tout à fait capables de les réaliser en autonomie. Sur le plan matériel, vérifiez que la salle est équipée d'un paperboard, le visuel va jouer un rôle essentiel. Tout d'abord, le premier objectif va être de monter le groupe en énergie positive. Commencez par briser les codes traditionnels pour débuter la séance: choisissez par exemple une musique entraînante et dynamique, et circulez dans la pièce dans laquelle vous êtes pour vous dire bonjour en rythme et avec le sourire, vous pouvez même improviser une petite chorégraphie si vous êtes bien dans l'ambiance, sans toutefois dépasser 10 minutes! Si la musique n'est pas votre tasse de thé, à vous de trouver une astuce pour apporter une bouffée d'oxygène à cette réunion.

  • A présent que vous êtes réveillés par ces salutations vitaminées, vous allez pouvoir aborder la deuxième partie cruciale de cette séance, à savoir (re)créer une conscience collective. Un groupe est en effet composé d'une somme d'individualités, elles-mêmes subdivisées en plusieurs parties (vous me suivez?). En fait, chacun de nous est un ensemble complexe pétri de valeurs individuelles que nous souhaitons nourrir et de valeurs collectives que nous voulons ou devons honorer. Un individu est en réalité un groupe à lui seul, un puzzle d'identités et le défi va être de créer UNE identité de groupe, un puzzle où les valeurs individuelles vont se fondre avec les valeurs collectives et engendrer une synergie.

  • Chaque personne va d'abord se présenter devant le groupe avec un objet qui la caractérise. Vous vous connaissez peut-être depuis longtemps ou non à travers votre activité professionnelle mais peut-être ignorez-vous des pans de la personnalité de vos collègues, des "morceaux de son puzzle" si on poursuit la métaphore. Vous pouvez par exemple vous présenter muni d'un pinceau si vous avez une fibre artistique développée, un guide touristique si vous êtes féru de voyages, .... . Le but est de surprendre vos collègues en dévoilant une partie de vous-mêmes que vous ne montrez pas forcément dans votre travail. L'objet que vous aurez choisi peut représenter une passion, une activité que vous adorez, une valeur importante pour vous (ex: la Liberté), un trait dominant de votre caractère (ex: le dynamisme). Expliquez à vos collègues pourquoi vous avez choisi cet objet, en quoi il est important pour vous et qu'est-ce qu'il dit de vous. Grâce à cet objet, un mécanisme visuel se met en place et des recoupements se font. Certains vont se retrouver en vous et d'autres vont changer leur regard sur vous.

  • Puis, individuellement, notez sur un papier toutes les valeurs qui vous semblent importantes et que vous voulez incarner dans ce projet. (ex: transmettre, être efficace, donner du sens à mon travail, dynamiser l'équipe, ....). Le représentant du groupe désigné en amont récupère les papiers et inscrit anonymement sur la paperboard (ou autre support) les valeurs recueillies. Un par un, chaque membre du groupe va mettre une croix à côté des valeurs dans lesquelles il se reconnaît, les siennes mais aussi celles proposées par d'autres! Petit à petit, se dessine l'identité du groupe. Priorisez les valeurs récoltées en retenant celles qui ont été le plus cochées et reportez- les sur un panneau que vous afficherez dans votre salle de réunion. Vous avez le portrait de votre groupe sous les yeux. Réaliser votre projet sera comme reproduire ce portrait, c'est à dire en tenant compte des importants que vous avez faits émerger.

Maintenant que vous avez identifié la finalité de votre projet (le Pour-Quoi), réfléchissez à son orientation, (Quoi? Pour Qui?) à son organisation et à la façon dont vous allez le communiquer.(Quand? comment?) Toujours individuellement, prenez quelques minutes pour répondre à ces questions: Quelle est ma vision du projet, mon rêve? Vers quoi j'oriente mon énergie? Quel objectif je poursuis et quels résultats je veux obtenir? Si j'étais mon client, à quoi serait-il important de répondre en priorité? Qu'est-ce que j'ai déjà mis en place pour réaliser ce projet et le communiquer et qu'est-ce que je peux encore améliorer? Quels sont les obstacles que je suis amené à rencontrer et qu'est-ce que je peux faire pour les contourner? Quand vous avez terminé, chacun exprime à voix haute ce qu'il a écrit. Le représentant de l'équipe élabore une synthèse de ces informations sur le paperboard ou autre support et demande ensuite au groupe de retenir les mots qui leur paraît les plus importants puis de les valider.

 

 

Travaillons à présent sur votre potentiel. L'objectif de cet exercice va être de prendre conscience de vos points forts. Selon le nombre que vous êtes dans le groupe, créez des sous-groupes de 2,3 ou 4. A tour de rôle, vous allez exprimer vos attentes par rapport au projet, l'objectif que vous souhaitez atteindre et les ressources dont vous avez besoin pour y parvenir (ex: avoir confiance, communiquer davantage, ...). Les autres qui vous écoutent vont ensuite un par un vous dire 5 points forts qu'ils trouvent chez vous. (ex: tu as un don pour communiquer, tu es toujours optimiste, ... ). Profitez-en pour les noter et gardez-les précieusement.

 

5. Enfin, dernière étape, visualisez ensemble votre projet. Pour cela, faites appel à votre créativité et sur un panneau, dessinez votre vision du projet. Vous pouvez utiliser toutes sortes de techniques: collage, mise en reliefs de mots importants, couleurs, ..... . Même si cela peut vous rappeler des souvenirs d'école, la créativité est un paramètre extrêmement important pour libérer son potentiel (votre potentiel n'est peut-être pas dans l'Art mais il est peut-être dans vos idées, votre façon de communiquer,...). Osez faire cet exercice et sortez de vos croyances limitantes. Une fois votre panneau réalisé, fixez-le à un endroit où vous pourrez le voir régulièrement. Cela vous permettra de visualiser votre projet et d'en saisir tous les enjeux. Vous pouvez faire la même chose sous forme de vidéos, d'affiche publicitaire, c'est à vous d'user de votre imagination!

 

Comme vous pouvez le constater, un projet est avant tout une aventure humaine où les valeurs, l'énergie, la créativité et la conscience collective occupent une place importante. Il existe bien évidemment d'autres outils pour réussir mais ces fondamentaux humains feront toujours partie du chemin qui mène au succès.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

December 24, 2019

Please reload

Posts Récents

Coachs, un petit rappel de la 2ème compétence d'ICF ?

April 25, 2019

1/4
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags