top of page
Posts à l'affiche

Coachs, connaissez-vous la première compétence ICF ?


11 compétences ICF Coaching

Comme vous le savez, les 11 compétences de coaching ont été développées par ICF afin d’assurer une meilleure compréhension des habiletés et des approches employées aujourd’hui par les professionnels du coaching.

Le premier groupe de compétences (Groupe A : Établir les fondations) porte sur la manière de créer l’alliance entre le coach et le coaché en fondant cette alliance sur des bases claires et solides. Ce groupe présente deux compétences : la première porte sur la déontologie et la deuxième sur le contrat de coaching.

Compétence 1. Déontologie

Respecter les directives éthiques et les normes professionnelles - Comprendre la charte déontologique et les standards de coaching et être en mesure de les appliquer correctement dans toutes les situations de coaching :

- a. Comprendre et appliquer soi-même les règles standard de conduite de l'ICF (voir liste, partie III de la charte de déontologie de l'ICF)

- b. Comprendre et respecter toutes les directives éthiques de l'ICF (voir liste)

- c. Signifier clairement les différences entre coaching, consulting, psychothérapie et les autres professions de soutien et d'accompagnement. Diriger le client vers un autre professionnel de soutien, le cas échéant (savoir déterminer quand cela est nécessaire et les ressources disponibles).

Dans le descriptif de cette première compétence nous pouvons regrouper les idées en deux volets : - Le premier volet –standard de conduite- correspond aux points a) et b) et vise les normes de déontologie ;

- Le deuxième volet –points c) et d)- porte sur la différentiation du coaching d’autres modalités d’accompagnement.

Nous porterons l’attention dans ce texte sur le premier volet : Standard de conduite

Les points a) et b) du descriptif nous mènent à nous poser certaines questions comme celles qui suivent : Qu’est-ce que le mot « éthique » veut dire ? Comment faisons nous visible le fait d’être soumis à ces normes déontologiques ? Comment interprétons-nous les règles ?