Posts à l'affiche

Nouvel An Chinois : Manifestez de l’attention à vos relations, collègues, fournisseurs ou clients Chinois !

January 29, 2019

 

 

L'année du Cochon de terre  (année 4717) commencera le 5 février 2019 et elle se terminera le 24 janvier 2020 pour laisser la place au signe du Rat de Métal. 

 

C’est une magnifique opportunité de manifester de l’attention à vos relations, collègues, fournisseurs ou clients Chinois. De la sorte vous intégrerez au moins deux caractéristiques de la culture Asiatique : entretenir les relations et donner de la face. Le simple fait d’envoyer vos voeux est une bonne manière d’entretenir les relations. La façon dont vous le ferez peux permettre de donner de la face à votre interlocuteur et donc renforcer vos relations : par exemple à travers une forme originale ou en prenant le temps d’écrire un mot personnalisé alors que vous êtes débordés.

 

Pour en savoir plus sur le nouvel an Chinois :

 

C’est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. C’est le début de la fête du printemps 春节 (chūnjié) qui se déroule sur quinze jours et s’achève avec la fête des lanternes 元宵节 (yuánxiāojié).

 

   La Fête du printemps 春节  est la fête la plus importante pour toutes les communautés chinoises à travers le monde. Cette fête est un moment dont on profite en prenant des vacances, en se réunissant en famille et entre amis. Traditionnellement, les festivités s’étendent sur deux semaines. Durant cette période, des défilés sont organisés dans toutes les grandes villes du monde.

 

C'est une opportunité d'adresser à vos interlocuteurs un message positif et engageant pour la suite de votre relation. Vous pouvez lui souhaiter du bonheur, de la prospérité, de la longévité, de la chance, de la santé... 

 

Il est important de respecter certains codes :

 

- Souhaiter la bonne année à partir du 5 et au plus tard dans les 15 jours qui suivent la nouvelle année. Une salutation qui se tient à une date ultérieure est tout bonnement non conforme aux coutumes. 

 

- Respecter une des formes traditionnelles de souhait : couramment sont utilisés 新年好 Xin Nian Hao, 新年快乐 Xin Nian Kuai Le mais il est également d’usage d’utiliser les expressions 恭喜发财 Gong Xi Fa Cai ("Soyez heureux et prospère »),  à l'écrit ou encore 新年大吉 Xin Nian Da ji ("Beaucoup de chance pour la nouvelle année »).

 

-Connaître la signification de l’année : Le Cochon/Porc 猪 est le 12e et dernier animal du cycle zodiacal chinois. Selon la croyance populaire, il est sincère, honnête, confiant, sociable, travailleur et obstiné. On dit du Porc qu'il s'entend bien avec le Mouton/la Chèvre et le Lapin/Lièvre, et très mal avec le Serpent.  Pour connaître votre signe ou le signe de votre interlocuteur : https://www.superprof.fr/blog/savoir-quel-est-son-animal/

 

- Le nouvel an Chinois n’est pas particulièrement l’occasion d’offrir un cadeau dans un cadre professionnel par contre si vous avez l’occasion de rencontrer l’enfant de votre contact dans un cadre qui a trait au nouvel an Chinois, il est normal d’offrir une enveloppe rouge ("hong bao ») contenant une certaine somme d’argent à celui-ci. Dans tous les cas Il est totalement proscrit d'offrir de l'argent non enveloppé.

 

La Chine est grande et sachez que les pratiques peuvent varier d’une région à l’autre, il peut donc être nécessaire de vérifier la pratique locale.

 

Par ailleurs, anticipez les conséquences d'un ralentissement de l'économie. La plupart des entreprises chinoises mettent alors la clef sous la porte pendant plusieurs semaines, afin de permettre à leurs employés de regagner leur famille, parfois éloignée de plusieurs milliers de kilomètres.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

December 24, 2019