Posts à l'affiche

« Succès collectif grâce à l’intelligence culturelle » - Congrès Sietar à Lugano

 

Cinq membres d’IMC Coaching ont participé au premier congrès organisé par Sietar Suisse (Society for Intercultural Training and Research) à Lugano. Un évènement avec plus de 80 participants venant de 16 pays différents riche en apprentissage, rencontres, échanges, inspirations et antipasti.

 

Nos coups de cœurs :

 

  • Prof. Christoph Barmeyer et son approche de Management Interculturel Constructiviste pour répondre à la question : Comment gérer les défis interculturels afin de pouvoir bénéficier de la diversité dans une organisation ?

    • Sur notre liste de lecture pour approfondir : « Intercultural Management - A Case-Based Approach to Achieving Complementarity and Synergy », Barmeyer /Franklin, Editions Palgrave Macmillan
       

  • Les nouveautés sur le sujet de la « Diversité et Inclusion » – une réunion-débat avec des perspectives différentes :

    • Le rôle des RH dans le développement de la diversité culturelle dans les organisations

    • Perspective «globale» : comment respecter et intégrer la culture locale en respectant une approche plus holistique qui permet d’aller au-delà des stéréotypes et de créer des meilleures pratiques

    • Perspective académique : préparer les professionnels de demain à développer un état d'esprit global liant réflexion et action

    • Perspective leadership : préparer les managers et dirigeants à l'intelligence émotionnelle et à l'intelligence interculturelle
       

  • Prof. Yih-Teen Lee nous a proposé un nouveau cadre de réflexion autour de la complexité de la notion d’identité culturelle, en contrastant les besoins de « cultural adaptation » et « cultural bridging» et en soulignant la nécessité pour les global leaders d’un regard plus introspectif, plus nuancé, faisant les liens avec la psychologie polyculturelle et la définition de SOI. Son projet de recherche autour du «Comprehensive Global Acculturation Model» avec les étudiants de la IESE Business School de Barcelone a suscité beaucoup d’intérêt et donné naissance à un groupe Mastermind avec plusieurs coachs IMC.
     

  • Exposé du contexte migratoire actuel en Europe par Joe Kearns. Durant cet atelier, nous avons pu prendre conscience du potentiel besoin d’accompagnement en interculturalité des associations et ONG européennes œuvrant auprès des migrants. En effet, en France, si nombre d’entre elles proposent à leurs bénéficiaires une aide administrative et des cours de français dans le cadre du «Contrat d'Intégration Républicaine», il semble aujourd’hui important de donner à leurs actions et pratiques une dimension interculturelle. Une orientation pertinente pour IMC-Coaching dans le but de soutenir ces organisations dans leurs missions.
     

  • La possiblité de tester en exclusivité le nouveau jeu trilingue anglais, français, arabe « Diversophy® Migration Game » - un jeu pour faire connaissance, apprendre l’un de l’autre et résoudre des malentendus éventuels.
     

  • Matthew Hill nous a inspiré avec de nouvelles idées marketing pour encore mieux promouvoir notre métier de coachs interculturels.
     

  • Apprentissage par les émotions et l’expérience – Samuel van den Bergh nous a présenté les éléments clés d’un bon processus d’apprentissage ainsi que les jeux de Thiagi pour des formations riches et à grand impact.
     

Merci Sietar Suisse. Ciao Lugano. Nous reviendrons volontiers. 

 

 

#Communiqué IMC-Coaching #management interculturel #coaching interculturel

#Caroline Pensier Filis #Andra Morosi #Deborah Lallouette #Verónica De la Fuente #Eva-Maria Hartwich

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

December 24, 2019

Please reload

Posts Récents

Coachs, un petit rappel de la 2ème compétence d'ICF ?

April 25, 2019

1/4
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags