top of page
Posts à l'affiche

Le coaching d’expatriation, un moyen sur mesure et efficace pour optimiser le bénéfice d’une expatri


Quand il s’agit d’accompagner un départ en expatriation, les organisations prévoient le plus souvent un accompagnement de type formation inter culturelle dispensée sur une demie, 1 ou voire 2 journées. Il existe pourtant une autre forme d’accompagnement, plus sur mesure, le coaching d’expatriation qui couvre beaucoup plus complètement les différentes phases de l’expatriation.


L’expatriation un parcours en plusieurs étapes


L’expérience que vit un expatrié vis à vis de son expatriation peut se séquencer de la façon suivante : la préparation, la phase d’arrivée, la phase de croisière, la phase de départ.


La préparation implique de devoir gérer l’aspect projet familial que l’expatriation signifie, de devoir gérer la fin de son poste précédent, la préparation de sa prise de fonction, la préparation matérielle du départ, la préparation culturelle.


La phase d’arrivée implique de devoir continuer à gérer l’aspect matériel, de s’assurer que le projet familial se passe comme prévu, de prendre son poste, de découvrir et s’adapter à la culture, de se projeter dans sa mission.


La phase de croisière implique que l’environnement familial est stabilisé, que l’expatrié est bien installé dans son poste, que les éléments fondamentaux de la culture ont été assimilés et que la part la plus importante de son énergie est engagée dans la réussite de la mission.


La phase de départ est la répétition de l