top of page
Posts à l'affiche

Coaching Interculturel : Pour interagir avec fluidité en différents contextes culturels





Quand une personne que je rencontre pour la première fois me demande, qu'est-ce que tu fais ? Je réponds, je suis coach ... coach interculturel. Immédiatement, je détecte un regard de suspicion, car le mot coach est utilisé d'une manière très inappropriée et, de nos jours, tout le monde se dit coach. Mais, aussi, quand j'ajoute le mot interculturel, je peux observer un point d'interrogation sur le visage de cette personne. C'est alors que je commence à expliquer.

Qu'est-ce que le coaching interculturel ?

Commençons par se poser la question : le coaching, qu'est-ce que c’est ? C'est un processus d'accompagnement conçu pour aider les personnes (ou les équipes) à atteindre leurs objectifs ou défis professionnels ou personnels, en utilisant une méthodologie qui favorise la sensibilisation, l'apprentissage et la portée de ces objectifs à travers des processus de changements et actions.

Qu'est-ce que l’interculturalité ? Un concept qui décrit l'action entre deux ou plusieurs cultures de manière horizontale et synergique, où aucune n'est au-dessus de l'autre, une condition qui favorise l'intégration et la coexistence harmonieuse de tous les individus. Ou bien, comme le souligne Claude Clanet, Professeur émérite des sciences humaines à Toulouse-France :

"Le terme" Interculturalité "introduit la notion de réciprocité dans l'échange complexe de relations entre cultures."

Ensuite, le coaching interculturel peut être défini comme le processus d'accompagnement des personnes (ou des équipes), avec les défis de travailler, de négocier ou de coexister avec des personnes d'autres cultures et de les aider à interagir de manière fluide et efficace, synergique et harmonieuse entre elle.

Pour qui ?

Le coaching interculturel s'adresse à toutes les personnes confrontées au défi quotidien de travailler avec des personnes d'autres cultures ; dirigeants, managers, employés, équipes, à tous les niveaux des organisations, ainsi que les personnes qui doivent négocier avec des interlocuteurs étrangers en tant que partenaires, clients, fournisseurs, relations administratives, gouvernementales, entre autres. Enfin, il aide les professionnels et leurs familles qui se déplacent d'un pays à l'autre à s'adapter au nouveau lieu et à la culture qui les accueille.