Posts à l'affiche

Ma boîte à outils coaching

August 21, 2017

Le coaching est un accompagnement personnalisé qui apporte des outils permettant à un individu ou à un groupe de mobiliser ses propres ressources , c’est à dire son potentiel, pour gagner en performance. Les outils coachings sont tous basés sur des ressources positives, nous nous appuyons et nous renforçons ce qui fonctionne chez une personne ou un groupe . Nous sommes tournés vers les solutions et nous aidons les personnes à mettre en place des actions concrètes pour réaliser efficacement des projets en phase avec leur identité profonde. Il existe de nombreux outils reconnus et chacun doit être adapté à la situation rencontrée. Certains sont des fondamentaux qui s’avèrent être de puissants leviers de performance et de développeurs de potentiel aussi bien dans la sphère personnelle que professionnelle. Voici quelques

 

incontournables qui me paraissent essentiels et que vous pouvez appliquer dès à présent quelle que soit votre situation et votre projet.

  • Les marques d’attention positives : Ouvrez un « compte émotionnel positif » en notant chaque jour dans un carnet au moins 5 actions positives que vous avez effectuées ou vécues dans la journée. ex: j’ai réussi à me motiver pour faire un dossier compliqué. Plus vous allez mettre le curseur sur le positif d’une situation, plus vous allez remonter en énergie positive et envisager les situations du quotidien sous un angle différent.

  • Cultivez vos talents: Faites la liste de vos points forts et de vos talents puis demandez-vous comment vous pouvez les renforcer au quotidien. Ex: J’aime écrire et peindre, je libère du temps pour me consacrer à ce que j’aime faire. Il est important de cultiver ses talents. En effet, ils vous aident à vous nourrir de l’intérieur et à vous enrichir personnellement.

  • Libérez-vous de vos croyances limitantes: Toute notre vie est jalonnée de croyances qui se font et de défont au fil des expériences. Certaines sont aidantes, d’autres sont au contraire limitantes. Comment les reconnaître? Soyez attentif lorsque vous employez des tournures négatives ou dévalorisantes. Ex: je suis trop vieux pour changer de carrière; je n’ai pas assez de courage pour changer de poste. Voici une antidote pour transformer ces croyances limitantes en vérités libératrice. Tout d’abord, transformez les tournures négatives ou dévalorisantes en tournures positives. ex: je suis trop vieux pour changer de carrière= j’ai suffisamment de maturité et d’expériences pour envisager un changement professionnel qui sera conforme à ce que je suis. Puis, remémorez-vous un moment de votre vie où vous avez vécu le contraire de ce que vous croyez aujourd’hui, dans le cas présent, faites ressurgir un épisode de votre vie où vous avez fait preuve de courage: quelles ressources aviez-vous mobilisé ce jour-là? (enthousiasme, volonté, optimisme,..) et comment pourriez-vous les réutiliser dans la situation actuelle?

  • La roue des valeurs : Les valeurs font partie de notre ADN, c’est notre boussole interne. Être à l’écoute de ses valeurs permet d’être en phase avec son identité profonde et de faire des choix cohérents et épanouissants. Pour commencer, listez les 10 valeurs qui sont vraiment importantes pour vous et dont vous ne pourriez pas vous passer. Ex: la liberté, le respect, l’optimisme, l’altruisme, …. . Puis prenez les valeurs deux par deux et interrogez-vous laquelle est plus importante que l’autre. Vous reclassifiez ainsi vos 10 valeurs par ordre de priorité. Reportez les dans une roue que vous pouvez visualiser aussi souvent que vous le souhaitez. Enfin, graduez chaque valeur sur une échelle de 1 à 10 selon si vous pensez les honorer suffisamment ou non. Si vous avez évalué certaines valeurs à 5 ou en dessous de 5, demandez-vous de quoi vous auriez besoin pour les honorer davantage.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload