Posts à l'affiche

Atteindre le bonheur d'être soi, c'est possible!

March 6, 2017

 

Vivre en accord avec soi-même suppose une connaissance approfondie de ce que l'on est vraiment. Aujourd'hui, je vous propose un incontournable en coaching: Identifier ses valeurs, les nourrir pour donner un sens à sa vie et être pleinement heureux.

Les valeurs, qu'est-ce que c'est? C'est le cœur de ce que vous êtes, c'est ce qui conditionne votre vie. Si l'on prend la métaphore de la voiture, on pourrait dire que vous êtes le moteur et que vos valeurs est l'essence qui vous permet d'avancer.

 

Comment identifier ses valeurs? Tout d'abord, posez-vous la question suivante: Qu'est-ce qui est vraiment important pour moi? La liberté? L'amour? Le respect? A présent, listez 40 valeurs qui vous semblent importantes.(attention, nominalisez ces valeurs, n'utilisez pas de verbes). Elles peuvent vous concerner vous ou les autres (famille, amis, monde du travail, société,...). Puis, sans réfléchir et intuitivement, choisissez les 10 valeurs qui vous semblent les plus importantes pour vous, à cet instant et écrivez-les. A présent, reprenez ces mêmes valeurs et hiérarchisez-les.

 

Pour cela, comparez la première valeur à la deuxième et posez-vous la question: laquelle de ces deux valeurs est la plus importante pour moi? Répétez ce processus avec les valeurs suivantes, toujours en les comparant deux par deux. Reportez-les ensuite dans un cercle que vous aurez partagé en 10 parts égales. Cela constituera votre roue des valeurs et vous servira de support ou de "piqure de rappel" quand vous en aurez besoin. Dernière étape: en observant votre roue, choisissez les 3 valeurs qui vous semblent absolument fondamentales.

 

Pour approfondir ce travail d'identification de vos valeurs, je vous invite à retourner dans votre passé et à explorer ce qui nourrissait votre imaginaire. Par exemple, lorsque vous étiez enfant, à quel héros vous identifiez-vous? Est-ce qu'il symbolisait pour vous le courage? la justice? Revisitez aussi les romans, les titres de roman ,les citations philosophiques et même les objets que vous affectionnez: En quoi cela vous parle-t-il? Quelles valeurs peuvent s'y cacher?

Comment nourrir ses valeurs? Maintenant que vous avez identifié vos 3 principales valeurs, votre "carburant", posez-vous les questions suivantes: Qu'est-ce que ces valeurs signifient réellement pour moi? Quelle définition personnelle je peux leur apporter?

Dans quels domaines de ma vie s'expriment-elles? Qu'est-ce qui montre qu'elles sont suffisamment satisfaites (trouvez 5 actions concrètes qui prouvent que ces valeurs sont honorées) et/ou qu'est-ce que je peux mettre en place pour nourrir celles qui ne le sont pas assez? En quoi mon travail me permet-il de vivre en harmonie avec mes valeurs? Par exemple, le contrat que je m'apprête à signer est-il conforme à ce que je suis?

 

Qu'est-ce que cela apporte de vivre en harmonie avec ses valeurs? Considérant que vos valeurs sont votre essence, les identifier et les nourrir ne peut que vous apporter de l'énergie et de la motivation pour avancer. Imaginez à contrario une voiture Diesel rouler avec du Sans Plomb... . Vos valeurs, c'est aussi votre boussole interne: en les satisfaisant, vous allez dans la bonne direction et vos choix de vie (du plus anodin au plus important) font sens avec ce que vous êtes.

 

Enfin, en étant à l'écoute de vos valeurs, vous êtes relié à votre cœur : votre relation avec vous-même va sensiblement s'améliorer et vos relations avec les autres seront de qualité! Votre cote de confiance augmentera et vous saurez naturellement poser des limites puisque vous aurez le réflexe de vous demander à chacune de vos décisions: est-ce que je suis en phase avec mes valeurs?

 

A votre tour! Et vous, quelles sont vos valeurs? Comment les nourrissez-vous? Vous sentez-vous en phase avec ce que vous êtes vraiment?

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload